Déroulement d’une consultation en ostéopathie

Une consultation dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure.

Elle comprend trois temps :

L’interrogatoire :

L’ostéopathe répertorie et analyse le(s) motif(s) de consultation en précisant les caractéristiques de la douleur, les antécédents, et l’état général du patient.

L’examen :

Votre ostéopathe réalise un examen physique comprenant des tests médicaux d’exclusions : orthopédiques et neurologiques. En rapprochant les résultats des tests avec les informations de l’interrogatoire, le thérapeute saura s’il peut prendre en charge votre symptomatologie ou non, et vous orienter dans ce cas vers un médecin de référence. L’ostéopathe observe ensuite votre posture et teste manuellement les régions anatomiques de moindre mobilité. Il prend en compte la globalité du corps afin de comprendre l’origine et la cause du symptôme.

Le traitement ostéopathique :

L’ostéopathe utilise des techniques manuelles douces adaptées à chaque patient. Pensez à apporter vos examens complémentaires déjà effectués (radio, scanner, IRM, bilan sanguin …) pour que le thérapeute ait une connaissance entière de votre organisme. Il pourra, si besoin, vous envoyer réaliser des examens complémentaires.

La consultation d’un ostéopathe ne remplace nullement les autres approches médicales.

Après une consultation en ostéopathie :

En règle générale, vous pouvez ressentir quelque temps après, une fatigue passagère due au traitement ostéopathique.
Il est parfois possible que vous ressentiez de légères courbatures en réponse au nouvel équilibre de votre organisme, ce mécanisme compensatoire peut être présent après chaque soin ostéopathique.

À la suite du traitement, pensez à vous reposer un peu (si possible) afin d’optimiser la consultation ; pour un meilleur relâchement des tensions, des blocages et un équilibre postural retrouvé.